Le conseil en investissement financier consiste en l’exercice à titre de profession habituelle d’une activité visant à éclairer la décision d’un épargnant ou investisseur portant sur la réalisation d’opérations sur valeurs mobilières ou autres produits de placement, ou sur la fourniture d’une ou plusieurs activités ou services d’investissement.
Le démarchage financier consiste à se rendre habituellement au domicile ou à la résidence des personnes en vue de proposer ou conseiller la conclusion d’un contrat portant sur l’achat, la vente ou l’échange de valeurs mobilières, ou en vue de proposer la participation à une opération sur valeurs mobilières.
L’activité de négociation de valeurs mobilières vise la conclusion d’une opération et se caractérise par la production des ordres d’achat ou de vente sur le marché et par la recherche d’une contrepartie. Une Société de Bourse peut négocier aussi bien pour le compte de tiers que pour compte propre.
La gestion de portefeuille consiste à gérer les organismes de placement collectif, ou dans le cadre d’une gestion individualisée, un portefeuille de valeurs mobilières ou d’autres produits de placement en vertu d’un mandat donné par le client.